mardi 26 avril 2011

Les gros muffins bien gonflés en forme de champignon choco-coco de Mu


http://www.molco-foodservice.be/be_fr/conseils_recettes_FR/details_interessants_FR/origine_du_muffin_FR.html a dit:

Le nom et l'origine ont toujours été doubles. Certains parlent d'un petit cake d'Allemagne appelé "Muffe" alors que d'autres sources réfèrent au petit pain français sucré de luxe appelé "moufflet".
Cependant, les muffins modernes sont beaucoup plus basés sur les variantes populaires actuelles, aissi bien en Angleterre qu'en Amérique.
La variante anglaise (English Muffin) est fait à base de pain (pâte à levure) et est surtout servie au petit-déjeuner alors que le muffin américain (American Muffin) est plutôt devenu un croisement entre le cake et le pain et peut être consommé à toute heure de la journée.

Ce que Mu utilise, pour 6 gros muffins ou 12 moyens:

Les ingrédients:

- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de sucre
- 300 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 100 ml d'eau
- 150 ml de lait
- 125 ml d'huile
- 10 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 7 cuillères à soupe de chocolat en poudre

Le matériel:

-Un saladier
-Un fouet
-Des plaques de moule à muffins (une grosse plaque de 6 muffins ou deux plaques moyennes de 6muffins)
-Caissettes en papier
NB: Il est impératif d'utiliser des caissettes en papier si l'on ne dispose que de moule à muffins en silicone car le muffin, au contact de la seule matière siliconée va glisser et sortir du moule, sans gonfler réellement.
Dans l'idéal, choisir des moules à muffins dans une matière dure pour obtenir un muffin bien formé.
Pour avoir passé énormément de temps à étudier la question des muffins et de leur forme si caractéristique, Mu est passée experte en la matière et déconseille tout bonnement le moule en silicone pour la cuisson du muffin. Celui-ci est directement responsable de l'échec de la forme du muffin! 

Comment Mu procède:

Comme elle a longtemps cherché la recette miracle dans le but d'obtenir des muffins bien gonflés et moelleux à la fois, Mu a décidé, pour commencer, de suivre le précepte venu d'outre-Atlantique selon lequel il conviendrait de mélanger d'un côté les éléments secs, au cas où ça marcherait vraiment... ( farine, sucres, levure, noix de coco et chocolat) et de l'autre les éléments liquides (oeufs, eau, lait et huile) sans chercher à évincer spécialement les grumeaux ( pour une fois!!).
Elle mélange donc grossièrement, puis met la pâte obtenue dans des caissettes en papier et met les dites caissettes dans des moules à muffins. Elle enfourne le tout dans un four préchauffé à 170 ° C, durant environ 30 minutes (plus ou moins, selon la taille des moules à muffins).


19 commentaires:

  1. chere mu
    à la quete du muffin parfait ,j attaque votre recette en esperant enfin "the muffin"
    ils sont au four , rendez vous dans 30 mn
    brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Brigitte,
    J'espère que l'essai a été concluant! Laissez-moi un petit mot pour me tenir informée du résultat?!

    RépondreSupprimer
  3. pas mal j'avoue que pour l'instant ceux sont les meilleurs que j'ai fait mais pas aussi gonfflées que sur la photo , je recommence demain en essayant de mettre le four plus chaud pendant 10mn et ensuite a 180 pendant 20mn pour essayer de les faire mieux gonffler encore
    on verra demain
    brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Oui pourquoi pas?!
    Mais sachez aussi que mon expérience personnelle en matière de muffins ( et dieu sait si j'en ai faits...) m'a montré que la taille des moules participe au gonflé du muffin.
    En ce qui me concerne, j'ai des moules d'assez grande taille, des moules à muffins américains et les fois où j'ai essayé de les faire dans les moules à muffins en silicone, légèrement évasés que l'on trouve partout, les muffins ont moins bien monté parce qu'il y a moins de pâte dedans.
    Plus il y aura de pâte plus la chaleur va pousser le muffin vers le haut.
    Pensez aussi à la place de la grille dans le four ; plutôt dans la partie basse du four, pas tout à fait en bas non plus, mais pas trop près des résistances en haut.
    Je les mets moi sur le gradin 3/5.

    RépondreSupprimer
  5. chere mu
    ne t inquiete pas moi aussi durant ma quete du muffin parfait j'ai vite compris que le moule en silicone n'est pas adapté ,j utilise un moule en tefal a petite alveole special muffin , mais je n'ai pas encore essaye ma methode de "choc thermique " ma fille etant malade j'ai d'autre priorité mais je te tiens au courant du resultat de mon experience
    brigitte

    RépondreSupprimer
  6. eureka , je les tients , j'ai donc eu le temps d'essayer mon choc de temperature dabors 10mn a 220 et ensuite 20mn a 170 et la, miracle c'est parfait , texture ideale , supers gonfflés , genial quoi , encore un grand merci car je n'y croyait plus
    brigitte

    RépondreSupprimer
  7. ah!!!! :D
    Ravie de voir que ça fonctionne devant d'autres fourneaux que le mien!

    RépondreSupprimer
  8. Déjà je suis une Mu' moi aussi, je suis toute petite, en plus le dessin me ressemble, et en plus en plus, mon fils est né un 26 avril, date à laquelle tu publies la réponse à mon problème "pourquoi mes muffins sont-ils toujours moches : parce que j'utilise un moule en silicone" :-o
    Alors je vais jeter ce moule, et appliquer tous tes conseils...toutes ces coïncidences, c'est dingue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est fou comme les muffins rapprochent les gens finalement...
      Tu me diras si le résultat était à la hauteur de tes espérances!

      Supprimer
  9. Ohhhhh merci!!!!!!
    Effectivement génial le choc thérmique: 10mins à 220° et 20mins à 170°, ils n'ont jamais été aussi gonflés mes muffins! (J'ai utilisé des moules en sillicone par contre, je n'avais que ça)
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Quelle recette as-tu suivi? Une recette que tu avais déjà en utilisant la méthode du choc thermique ou celle que je donne?

      Supprimer
  10. Bonjour tout le monde.
    J'ai essayé hier cette recette en plus du choc thermique.
    Mes muffins étaient bien plus gonflés qu'à l'ordinaire mais vraiment pas autant que les vôtres.Il faut dire que je n'avais que des moules en silicone.
    Cependant se furent les meilleurs qu'il me fut donner de manger alors je suis contente :D
    Je pensais à utiliser du bicarbonate de soude pour mon prochain essaie? un commentaire là-dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,
      Pour ce qui est du bicarbonate de soude, je n'aurai qu'un commentaire dessus, avec parcimonie!!! ;)
      J'ai le souvenir d'un gâteau au chocolat sans levure où j'avais rajouté un peu (trop) de bicarbonate, et qui avait un goût salé à l'arrivée! ;)
      Après, pour ce qui est du gonflé du muffin, je ne pense pas que ça change grand chose. Je crois vraiment que le secret vient du moule, à la fois sa matière, et sa capacité de contenance.
      Mais essaie toujours le bicar, et dis-nous ce qu'il en est!
      ;)

      Supprimer
  11. J'ai vu sur un autre site qu'un monsieur utilisait un moule particulier qu'utilisent les starbucks cafés pour faire leurs énoooormes muffins
    voila de quoi ils ont l'air: http://3.bp.blogspot.com/_cOMZ0XF5qz8/THbB0HHWFdI/AAAAAAAAFDI/3ixpFLhRlFs/s1600/croquants+070.jpg

    Le moule a un rebord en plus je me demande si ça joue beaucoup ou pas et de plus il utilise du bicarbonate. C'est assez onéreux mais tous les magasins à proximités ne proposent plus que des moules en silicone (vive le progrès -_-')
    Alors j'envisage de m'en offrir un ou deux à moins qu'une quelconque lectrice me propose une autre marque avec laquelle elle aurait obtenu de magnifiques muffins :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambre,
      Désolée du retard... !
      Oui, il s'agit de moules à muffins américains, ce sont ceux-là que jai également.
      Le moule joue peu dans la levée du muffin en elle-même, par contre, "l'effet champignon" en découle directement.
      C'est vrai qu'à l'achat, cela représente un budget, mais tu ne seras pas déçue du résultat! ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Mu, ou puis-je me procurer ce moule? je ne trouve pas sur internet ou du moins qui soit envoyé en France :(
    Je vous remercie,
    Virginia

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mu, J'aurais dû lire avant de faire pour la xème fois des muffins ratés ( en suivant la recette indiquée sur les sachets de pépites de chocolat ) + moules en silicone....il y a à peu près 2 cm de pâte dans chaque moule ....et 2cm ...à la sortie du four. La prochaine fois...j'essaie avec vos conseils

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, franchement, merci!!!!! J'ai testé le mode de cuisson avec choc thermique, c'est fabuleux!!! Des muffins super gros (et j'espère bons). Je n'y aurais jamais pensé. Enfin des heures de recherche payantes.
    Merci encore!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. J'ai testé votre recette et là je viens de les sortir du four. Depuis quelques semaines je recherchais une recette de muffins réellement gonflé et là je dois dire que c'est réussi maintenant il faut voir pour le moelleux et le goût sinon j'ai réduit le temps de cuisson à un peu moins de 20 minutes, j'ai aussi testé le choc des températures j'ai retiré l'eau de la recette et j'ai remplacer le chocolat par une bonne cuillère à café de cannelle.

    RépondreSupprimer