La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le ducStanislas Leszczyński. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.
Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).
Depuis la fin du XIXème siècle, jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, les voyageurs du chemin de fer qui passaient par Commercy se pressaient aux portières des wagons, afin de contempler le spectacle insolite des vendeuses de madeleines portant de grands paniers d'osier aux marques bien apparentes et qui circulaient au milieu de la foule en gare de Commercy, en criant aussi fort qu'elles pouvaient le nom de la fabrique qu'elles représentaient. Ce spectacle très attendu, coloré et bruyant était unique sur l'ensemble du réseau ferré français.Ce que Mu utilise pour environ 30 madeleines normales ( pas les mini-madeleines pour petits mangeurs!):
Les ingrédients:
- 3 gros œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine de blé
- 170 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
Le matériel:
- Un saladier
- Un fouet
- 4 plaques de 9 madeleines en silicone ou en matière dure (mais bien sûr on peut aussi en avoir moins et les laver entre les fournées...! Soyons économes! C'est juste pour vous donner un ordre d'idée)
La matière du moule n'a, ici, pas d'importance et ne change rien à la levée de la madeleine. La différence réside dans la dimension et la forme de la madeleine. C'est donc une question de goût. Mu, pour sa part, a finalement une préférence pour les grosses madeleines, cuites dans des moules en matière dure.
Comment Mu procède:
-Elle mélange tout d'abord les œufs aux deux sortes de sucre, vigoureusement, (oui plus fort que ça, allez, du nerf dans le poignet!) jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.
-Puis elle ajoute la farine et la levure tout en surveillant l'apparition éventuelle de méchants grumeaux!
-Elle termine par mettre le beurre préalablement fondu dans une casserole.
-Elle mélange bien et laisse reposer cette pâte à température ambiante au moins 1h30.
Ensuite elle remplit ses moules à madeleines préalablement graissés et dispose les moules dans la partie inférieure du four déjà chaud, à 210°-220 °, au milieu du gradin 3 selon les fours et les y laisse environ 8 minutes.
Enfin, Mu surveille bien ses madeleines durant la cuisson et se méfie car, à quelques secondes près, les coquines passent de l'état de "dorées" à l'état de "cramées" si elle ne leur prête pas attention!
Mu les sort quand la base de la madeleine a pris une couleur orangée, et que la bosse est encore assez blonde.
De belles madeleines dont on ne cache pas le dessus puisqu'elles ont une bosse magnifique !!!!
RépondreSupprimerA essayer très vite. Merci