Temps de préparation: 1h15
Ce que Mu utilise pour 4 personnes:
Les ingrédients:
- Filets de lieu noir pour 4 personnes, soit environ 350-400 g
- 200g d'épinards hâchés ( frais, surgelés ou en conserve)
- 2 carottes de taille normale
- 1 sachet de court bouillon
- 1 tête d'ail entière (le nombre de gousses varie selon la taille de la tête d'ail)
- 1/3 d'une botte de persil frais finement ciselé ( l'équivalent de 3 cuillères à soupe environ)
- 40 cl de crème fraîche liquide allégée (2 briquettes de 20 cl à 4 ou 5% MG)
- Sel, poivre
Le matériel:
- Une planche à découper
- Un couteau
- Une casserole
- Une poêle
- Une cuillère en bois
Comment Mu procède:
- Tout d'abord, la Petite Mu pèle ses carottes et les coupe en petits dés pour faire une brunoise sur sa planche à découper.
- Elle met de l'eau à chauffer, environ 1,5L dans une casserole et y verse le contenu du sachet de court-bouillon. Lorsque les carottes sont coupées en dés, Mu les met à cuire dans ce bouillon, à couvert et à feu vif (Mu insiste sur le détail "à couvert", au risque de perdre beaucoup de temps à la cuisson des carottes!) jusqu'à ce que les dés de carotte ne croquent plus du tout sous la dent.
- Pendant que les carottes cuisent, Mu pèle toutes les gousses de la tête d'ail et les écrase avec un presse-ail. De même, elle passe le persil sous l'eau et le cisaille finement à l'aide d'un couteau, ou mieux, à l'aide d'un ciseau multi-lames.
- Ceci fait, Mu verse un filet d'huile d'olive dans sa poêle, sale, poivre et fait chauffer.
Pendant ce temps, Mu coupe le poisson en 4 parties égales et une fois que la poêle est chaude, elle le fait revenir à feu doux 4 à 5 minutes sur chaque face.
- Lorsque le poisson est cuit, Mu le retire et le réserve dans une assiette puis verse sa crème liquide dans sa poêle chaude et ajoute le persil et l'ail écrasé. Elle cuit cette sauce à feu vif pendant 5 minutes afin de bien faire infuser les aromates.
- Au bout de ces 5 minutes, Mu retire l'ail et le persil de la crème et les jette. En effet, l'ail et le persil donnent un goût plus que fort à la préparation et ne doivent pas être conservés dans le plat final.
Mu sale et poivre la crème à ce moment-là.
- Lorsqu'il ne reste quasiment plus que la crème, Mu ajoute les épinards à celle-ci afin de les cuire dans la sauce de cuisson du poisson ( s'ils sont frais, elle les aura fait cuire à l'eau au préalable, dans une casserole, un cuit-vapeur ou un autocuiseur).
- Au dernier moment, lorsque la brunoise de carottes est prête et que les "carottes sont cuites", Mu redispose le poisson dans la poêle et le réchauffe dans la crème d'ail et de persil, avec les épinards.
Elle ajoute un peu du bouillon de cuisson de la brunoise de carottes à la crème ail et persil du poisson avant de dresser ses assiettes et de servir aussitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire