dimanche 23 octobre 2011

Gâteau de Savoie ou Biscuit de Savoie moelleux et léger de la Petite Mu



750g a dit:

En 1348, cinq candidats, Électeurs du Saint Empire, prétendaient  à la couronne de Charlemagne.
Le Pape, à la suite de dissension ente les grands prélats, avait dû quitter Rome et se réfugier à Avignon. Par ailleurs la guerre de Cent ans touchant à sa fin épuisait encore la France et l'Angleterre.
C'est vers ces temps troublés que Charles de Luxembourg, candidat à la succession de Charlemagne se mit à parcourir la Savoie et se rendit à Chambéry pour y rencontrer le comte Amédée VI,  encore mineur.
C'est la mère de ce dernier, Marguerite, veuve du Marquis Jean de Montferrat et grand amateur de bonnes choses décida de faire, à son hôte, une surprise gastronomique de choix.     
A l'issue du repas de réception, apparut un chevalier en armure, montée sur un beau palefroi, tenu à la bride par deux hérauts d'armes.
Le chevalier, dont le visage se dissimulait sous le heaume baissé, tenait entre ses mains un vaste plat d'argent sur lequel était posé un énorme gâteau figurant le comté savoyard et son château fort entouré de la couronne impériale.
Cette présentation symbolisait allégoriquement la reconnaissance de vassalité d'Amédée VI envers Charles de Luxembourg et le vœu que le vassal faisait de voir son suzerain recueillir la succession de Charlemagne.
Charles de Luxembourg, en effet, l'ayant emporté contre ses quatre rivaux, ceignit la couronne impériale, mais il sut se rappeler la « surprise » que lui avait réservé le comte de Savoie et il le fit tout d'abord vicaire général du Saint-Empire, fit du comté de Savoie un duché, puis enfin reconnut la famille d'Amédée VI comme Maison Royale.
Le « Gâteau » (aujourd'hui « biscuit ») « de Savoie » avait porté bonheur aux deux princes!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes 

Ce que Mu utilise pour un biscuit de taille moyenne, pour environ 8 personnes:

Les ingrédients:

- 4 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d'eau



Le matériel:

- 2 saladiers
- Un fouet
- Une spatule en bois
- Un moule à brioche



Comment Mu procède:

- Mu préchauffe tout d'abord son four à 150°C et beurre très scrupuleusement son moule à brioche, surtout s'il n'est pas en silicone, car le biscuit étant très sucré, la pâte a tendance à caraméliser et adhérer aux parois. Elle le chemise également au sucre, c'est-à-dire qu'elle saupoudre le moule de sucre, afin d'obtenir une croute de biscuit croustillante.
- Mu casse ses 4 oeufs en séparant les jaunes des blancs.
- Elle verse les jaunes dans un saladier, en y ajoutant le sucre vanillé, le sucre en poudre, le bicarbonate avec les deux cuillères à soupe d'eau. Elle bat vigoureusement afin de faire blanchir le mélange.
 - Elle monte ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Elle ajoute la farine au mélange oeufs-sucre et mélange au fouet.
- Une fois ce mélange homogène, Mu ajoute les blancs en neige en les incorporant délicatement avec une spatule en bois, en soulevant de haut en bas, sans mélanger pour ne pas casser les blancs, ou mélange les deux préparations en versant les jaunes sucrés sur les blancs et en mélangeant à l'aide du batteur plat du robot, à petite vitesse.
 

- Elle verse cette préparation dans le moule à brioche beurré, et enfourne pour 45 minutes dans la partie basse du four.
 
 
Le biscuit est cuit lorsqu'une lame de couteau ressort sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire