lundi 25 avril 2011

Les bonnes crêpes légères (natures ou sucrées) de Mu (recette revue Février 2012)



 http://cookingland.free.fr/dossier/crepegalettes.htm a dit:

L'origine de la crêpes et des galettes remonte à la nuit des temps, et si on les associe spontanément à la Bretagne, où elles sont conquis leurs lettres de noblesse, elles ne sont pas l'apanage de ces seules contrées.
Dès les premières cultures céréalières, l'homme a commencé à consommer des céréales crues, ce qui exigeait un grand effort de mastication. Ensuite, il les a écrasée pour préparer des bouillies, et puis, avec la découverture du feu et de la cuisson, il a appris à confectionner une pâte avec de l'eau. Cette pâte était ensuite étalée sur une pierre plate, préalablement chauffée.
C'est ainsi que naquirent les premières galettes. Le pain quant à lui, est venu bien après, sur les bords du Nil dit-on, lorsque l'homme a découvert le principe de la fermentation.
Toutes les farines sont bonnes pour préparer de délicieuses galettes. Ainsi, au Mexique où le maïs est roi, les galettes à base de farine de maïs - les tortillas - sont une institution. De même, l'on fabrique en Asie des galettes à base de farine de riz ; en Afrique, la préférence est accordée à la farine de sorgho et, plus près de nous, ce sont le froment, le sarrasin (ou blé noir) et les pois chiches qui ont la faveur des gourmets.


Il faut savoir que selon le mode de cuisson des crêpes, la présence ou non de sucre dans la pâte, ou encore le type de crêpière dont on dispose, les crêpes ne doreront pas de la même façon.
Mu a testé 2 types de cuisson: le gaz, et la vitrocéramique avec une crêpière au revêtement Téflon.
Il faut savoir qu'avec le gaz, les crêpes doreront davantage et formeront de petites bulles marron, comme sur la première photo, immanquablement, et ce, même si la pâte ne contient pas de sucre (en effet, le sucre donne une couleur caramel à la crêpe, ce qui paraît logique).
Sur la vitrocéramique, les crêpes auront tendance à rester assez blondes, ou alors complètement brunes ( quasi-brûlées en fait!). L'ajout de sucre est un bon palliatif à cela, il permet de faire davantage caraméliser la crêpe (voir photo numéro 2).
Je ne connais pas le mode de cuisson de l'induction, mais espère bien faire le test un jour prochain.
De même, je m'apprête à tester la crêpière en fonte d'acier. Je vous tiens donc au courant.
Bien à vous.

Ce que Mu utilise pour environ 15 crêpes de 22 cm de diamètre:

Les ingrédients:

- 2 œufs
- 250 g de farine de blé
- 1/4 de litre d'eau
-1/4 de litre de lait
-2 sachets de sucre vanillé

Variante pour des crêpes sucrées: - Ajouter 120 g de sucre

Le matériel:

-Un saladier
-Un fouet
-Une crêpière
-Un morceau de sopalin pour huiler légèrement la crêpière toutes les 2 crêpes

Comment Mu procède:

Elle casse d'abord les 2 œufs et les bat vigoureusement du plus fort que le lui permettent ses petits muscles avec le sucre vanillé, (éventuellement si l'on veut des crêpes sucrées, on ajoute le sucre à ce moment là).
Puis elle ajoute à cela un peu de la quantité de farine dont elle dispose avec le quart de litre d'eau. Elle jette dans sa marmite la farine restante, toujours en mélangeant avec application, et termine par verser le lait.

Crêpes cuites sur feu gaz:
Crêpes cuites sur vitro-céramique:

2 commentaires:

  1. Il ne manque plus que la pâte à tartiner maison pour déguster ces crêpes... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette pour les crêpes, vite et bien fait et surtout très goûteuses.....

    Merci

    Jean

    RépondreSupprimer