vendredi 5 août 2011

La tarte au citron bien jaune et bien figée (meringuée ou pas) de la Petite Mu

Après maintes tentatives et diverses expériences, Mu est arrivée à plusieurs conclusions dont elle va vous faire part sans plus tarder.

Tout d'abord, elle n'a qu'un piètre niveau en l'art délicat de dérouler une pâte dans le moule et de la rendre visuellement appétissante. Mais là n'est pas le problème majeur, l'essentiel étant, dans un premier temps, de réussir la crème au citron.

Premier constat: il existe deux types de recettes de tarte au citron ; la première étant celle où l'on fait cuire la crème et la pâte sablée en un même temps, la seconde étant celle où l'on fait cuire la crème dans une casserole et la pâte à blanc, séparément.

1°)Bien qu'il eut été plus simple pour la fainéante qu'est Mu de pouvoir tout faire cuire en même temps et de sortir du four une super tarte digne d'un pâtissier une demie-heure plus tard, il apparaît clairement après plusieurs tentatives infructueuses que ceci n'est pas la bonne formule.
En effet, lorsque l'on fait cuire la pâte et la crème en même temps, premièrement, la crème au citron caramélise et vire au marron, ce qui n'est pas le but escompté, vous en conviendrez!
Deuxièmement, la pâte et la crème cuisent rarement à la même vitesse, donc soit la crème reste liquide, soit la pâte brûle.
Et troisièmement, il est rare que le "trottoir" de la pâte reste en place sur les bords du moule! Généralement, il a la sale habitude de s'affaisser lamentablement sur la crème au citron, quand il ne passe pas carrément dessous!
Donc cette version est réfutée!

2°) Mu a également tenté de faire cuire la crème au citron dans une casserole, puis de la verser sur la pâte encore crue et d'enfourner le tout, mais pour certaines raisons citées ci-dessus, cela ne fonctionne pas non plus: la crème caramélise toujours, et le problème de la cuisson, même s'il est moins important grâce à la précuisson de la crème, se pose toujours.

3°) Il ne reste donc qu'une seule solution: faire cuire la crème au citron à la casserole en trouvant un truc pour la gélifier davantage, et faire cuire la pâte à blanc sans passer la crème au citron par la case "four".
Et là, grâce à la merveilleuse (et ici indispensable) invention de la gélatine alimentaire, oh miracle, la crème reste jaune et se fige, exactement comme chez le pâtissier ou au restaurant!
Voici donc comment s'y prendre pour ne pas rater sa tarte au citron:

Ce que Mu utilise:

Les ingrédients:

- 1 pâte sablée
- 2 citrons
- 200 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de Maïzéna
- 100 g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs (+ les blancs si l'on veut faire une meringue par dessus)
- 1 sachet et demi de gélatine alimentaire ou 4 feuilles et 1/2 de gélatine (eh oui, c'est indispensable à la bonne tenue de la crème!)

Le matériel:

- Un saladier
- Un fouet
- Une casserole
- Pour éventuellement faire une meringue, une poche à douille

Comment Mu procède:

-Tout d'abord, Mu préchauffe son four à 180°C.
-Elle étale sa pâte sablée dans un moule et dispose par dessus la pâte un bout de papier sulfurisé recouvrant la totalité de la pâte. Elle place dessus des grains de riz, des haricots secs ou des lentilles - n'importe quoi, en quantité suffisante pour tenir en place le papier sulfurisé et empêcher la pâte sablée de lever en cuisant. Elle enfourne la pâte pour environ 30 minutes.
- Pendant ce temps, Mu prépare sa crème au citron. Elle commence par prélever le zeste d'un des citrons, à la râpe (ou à l'économe pour les gens peu modernes comme Mu chez qui la râpe n'est pas encore arrivée) puis recueille le jus des deux citrons.
- Dans un verre, Mu dilue la gélatine dans un peu d'eau froide (3 ou 4 cuillères à café).
- Dans sa casserole, Mu met à chauffer le jus de citron, les 200 g de sucre, les 3 jaunes d'oeufs, la maïzéna et le beurre.
- Lorsque le mélange commence à chauffer, Mu y ajoute la gélatine et mélange bien.
La crème doit napper légèrement la cuillère ou le fond de la casserole, sans être trop épaisse non plus, elle se figera en refroidissant.
-Pendant ce temps, la pâte a cuit, Mu a sorti le moule, retiré la feuille de papier qui adhère légèrement à la pâte et mis le riz dans un bocal car elle s'en resservira une prochaine fois pour la même opération.
-Une fois que la crème a tiédi, (Mu dit bien "tiédi" et non pas "froidi"), Mu verse la crème au citron sur le fond de tarte car si elle attendait trop, la crème adhèrerait à la casserole.
Elle laisse le tout refroidir et place la tarte au frigo.
- Si le coeur l'en dit, Mu monte ses trois blancs en neige avec une pincée de sel et à l'aide d'une poche à douille, dispose les blancs sur la tarte qu'elle passe par la suite sous le grill à 200°C pendant 2 minutes sans quitter la tarte des yeux, celle-ci ayant la fâcheuse tendance à brûler très vite!

3 commentaires:

  1. coucou!! jai suivi ta recette je voulais savoir si la meringue était dure ou molle apres l'avoir passé au four? moi une fois que la tarte était froide et bien gélifiée jai mis ma meringue, je l'ai passée au four, la meringue etait dure mais ma tarte completement liquide. je l'ai remis au frigo, ca a re-gélifiée mais meringue molle maintenant :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère anonyme, et désolée du retard, vacances obligent...
      Alors, il faut savoir que j'ai posté cette recette de tarte au citron au tout début de mon blog, et à mes propres débuts en pâtisserie.
      Evidemment, aujourd'hui, j'ai un petit peu plus d'expérience et j'ai modifié quelque peu ma recette.
      Je mets un tout petit peu moins de sucre, moins de gélatine, et mets du sucre dans les blancs en neige (ce qui est le principe de la meringue en fait...!).
      Pour répondre à ta question de meringue ou crème molle, il est vrai que le passage au four va liquéfier ton appareil au citron, sans pour autant durcir réellement la meringue.
      Une véritable meringue nature cuit longuement au four, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit d'un court passage sous le grill.
      Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à obtenir une meringue dure et croustillante.
      Il existe une autre solution au problème ; faire brunir la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine (que l'on trouve dans tous les magasins), cela te permettra de brunir ta meringue sans liquéfier ta crème au citron.
      J'espère avoir répondu à tes interrogations.

      Supprimer
  2. Bon il va falloir que je tente la tarte au citron. Tout le monde en fait une. La tienne m'a l'air succulente!!! À bientôt.

    RépondreSupprimer