vendredi 9 septembre 2011
Les Montecaos très très très simples, friables autour et légèrement croquants dedans du Pinpin de la Petite Mu
Wikipédia a dit:
Les mantecados sont des biscuits sablés parfumés à la cannelleet/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, on peut distinguer divers types de mantecados.
Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les mantecados devaient être faits à l'origine avec de la graisse de porc ou saindoux ceci pour éviter que les musulmans en consomment. On peut les faire à l'huile d'arachide, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d'un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco.
L’origine du mantecado prononcé à la manière andalouse "mantecao" remonte au XVIe siècle lorsqu’en Andalousie abondaient les céréales et le saindoux. Certains affirment que la recette est originaire de la ville d’Estepa tandis que d’autres parlent d Antequera, ville où l’on trouve une fresque très ancienne faisant clairement référence aux mantecados, qui jadis y étaient fabriqués. Bien avant que les mantecados des terres sévillanes connaissent leur succès actuel, les ateliers de fabrication d’Antequera fournissaient la Maison royale espagnole.
À cette époque, Estepa possédaient plusieurs troupeaux de porcs sur de grandes étendues de chênaies. Au XVIIIe siècle, les troupes françaises ont abattu les arbres pour que les guérilleros espagnols et plus tard les brigands, ne puissent s’y cacher. Depuis, le paysage est resté tel quel, c'est-à-dire des plaines recouvertes de champs de céréales.
Selon les archives historiques se référant aux ustensiles nécessaires à son élaboration, à cette époque les habitants du village et du Couvent de Santa Clara élaboraient des « tourtes au saindoux ».
C’est à partir du XIXe siècle que commence la commercialisation du mantecado grâce à Filomena Micaela Ruiz Téllez qui chargeait son mari de les vendre sur les marchés situés sur sa route entre Estepa et Cordoue. Cette femme eut l'idée de sécher les mantecados, les rendant ainsi plus résistants au transport et au stockage mais également savoureux plus longtemps.
En 1989, on comptait à Estepa une quinzaine d’ateliers transformés en petites fabriques qui, peu à peu, ont commencé à distribuer leurs mantecados dans tout le pays.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson par fournée:10 minutes
Ce que Mu utilise pour environ 25 Montecaos:
Les ingrédients:
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de poudre d'amande
- 125 ml d'huile de colza ( de préférence, pas d'huile d'olive qui parfume trop)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
- Cannelle en poudre
Le matériel:
- Une spatule en bois
- Une paire de mains pour finir de pétrir correctement
Comment Mu procède:
- Mu commence par verser tous les ingrédients secs dans un saladier: farine, sucres, amande en poudre et levure et les mélange bien.
- Elle ajoute alors l'huile de colza et mélange bien avec sa spatule dans un premier temps, puis à la main pour terminer.
Elle obtient alors une pâte s'apparentant à une pâte à sablée.
- Mu met alors son four à préchauffer à 180°C.
- Pendant ce temps, elle va disposer sur une feuille de cuisson les montecaos en formant de petites boules rondes d'environ 5 cm de diamètre entre ses mains, qu'elle va légèrement aplatir sur le dessus pour former une sorte de demie-sphère.
-Elle saupoudre alors ces montecaos d'une pincée de cannelle.
-Puis elle enfourne pour un temps qui va varier selon les fours ; son four étant un de ceux qui chauffe plus que de raison, environ 10 minutes. Les montecaos sont cuits quand la croute paraît durcie et qu'ils commencent à se fendre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir, c’est la première fois que je parcours votre blog et je le trouve formidable les recettes donne envie de les essayer, la vrai recette des montécaos je la cherche depuis un bon moment j’ai hâte d’essayer la votre, je n’ai pas compris pour le sucre que vous avez utilisé est ce que c’est du sucre en poudre ou en glace et dois je utilisé tout le paquet de levure chimique ? Pourrais je remplacé les amandes par autre chose ?
RépondreSupprimermerci
Bonjour, et merci beaucoup pour votre message. Ca fait vraiment plaisir.
RépondreSupprimerPour le sucre, j'utilise du sucre en poudre, normal.
Quant à la levure, oui, je mets le paquet entier.
J'avais essayé une première fois sans levure, et le résultat n'était pas satisfaisant.
Après, je n'ai jamais essayé de remplacer les amandes en poudre par autre chose dans la mesure où la recette traditionnelle est faite à base d'amande.
Mais comme je l'ai lu dans l'explication que j'ai copiée d'internet, certains les font à la noix de coco, au citron, à la cannelle ou même au chocolat.
Bon essai à vous, et tenez-moi informée du résultat?!
Merci encore
Merci de me répondre aussi rapidement, je vais les essayer et je vous dirais si j'ai réussi a les faire,a bientôt
RépondreSupprimerBonjour, je ne résiste pas à l'envie de vous laisser un petit commentaire. Etant étudiant en droit, je n'ai pas vraiment le temps de tenir un blog et je pense que je n'en ai pas non plus le talent soit dit en passant mais cela ne m’empêche pas d'être férue de cuisine. Rien ne me fait plus plaisir que parcourir la culinosphère à la recherche de blogs gourmands et inventifs et je tiens à vous dire que le votre est un véritable coup de coeur! La simplicité côtoie l'ingéniosité et l'on sent toute la générosité de son auteur; Vraiment je suis conquise, je ne peux que vous féliciter et souhaiter que vous alimentiez encore et encore cette mine d'or de recettes simples et savoureuses! Merci pour ce joli partage. Alicia
RépondreSupprimerOh, c'est gentil, merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir et ça remonte le moral.
SupprimerEt surtout ça donne envie de continuer : D
Bien à vous!
Mu
Félicitations et merci.
RépondreSupprimertout est super sur votre site félicitation
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!! C'est très gentil, je suis touchée!
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes appétissantes, on a envie de toutes les essayer ! j'ai tenté le pain d'épices cette semaine et il est plutôt réussi, moelleux et parfumé.
J'ai utilisé du lait de riz et mélangé plusieurs farines (seigle, épeautre et blé) et ça marche aussi.