mardi 29 novembre 2011

Le millassou de Mamie Marcelle (spécialité corrézienne, le pays de la Petite Mu)

 
Le millassou, ou miassou ou encore milhassou est un plat typiquement corrézien, qui consiste en une galette de pommes de terre râpées, passée à la poêle, dont l'odeur caractéristique rappelle toujours à la Petite Mu les repas de midi ensoleillés quand il n' y avait pas école et qu'elle mangeait chez Mamie Marcelle.
Il existe des variantes où les gens mettent du jambon ou des lardons.
Mu vous donne ici la recette traditionnelle du miassou.

Temps de préparation: 40 minutes ( 20 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson)

 Ce que Mu utilise pour 4 personnes:

 Les ingrédients:
- 8 pommes de terre
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- Persil frais finement ciselé, environ 3 cuillères à soupe
- Gos sel
- Poivre

Le matériel:
- Une râpe à pommes de terre ou un robot ménager
- Un couteau
- Une poêle

Comment Mu procède:

- Tout dabord, Mu pèle son oignon et le coupe en petits dés, elle pèle ses gousses d'ail et les passe au presse-ail et elle cisaille le persil frais, l'équivalent de 3 cuillères à soupe.
- Elle pèle ses pommes de terre et les passe à la râpe ou au robot qui fait tout tout seul et que c'est bien pratique.

- Une fois les pommes de terre râpées, Mu mélange le tout: pommes de terres, oignons, ail écrasé et persil. Elle ajoute poivre et gros sel et mélange bien.

- Dans une poêle, elle fait chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et dépose le mélange dans sa pôele. 
- Elle fait dorer la galette environ 5 minutes sur chaque face  à feu moyen en se servant d'une assiette pour la retourner dans la poêle avant de faire dorer l'autre face.

21 commentaires:

  1. Ca n'en a pas que l'air.

    Merci ma Petite Mu : à la lecture de ce texte les souvenirs des repas chez Mamie Marcelle me reviennent ;)

    RépondreSupprimer
  2. NON, non et NON pour le robot ménager

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire du millassou tapas samedi soir !!!
    ... par contre j'ai pas de robot va falloir se muscler les bras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a l'air delicieux! mais je viens d'ecouter une emission televisée (midi en France) où on nous annonce une cuisson nettement plus longue (60 mn)
      Je vais vous faire confiance et vous promets de vous tenir au courant.

      Supprimer
  4. Bonjour "Anonyme",
    60 minutes, cela me paraît quand même beaucoup.
    Je n'ai pas le souvenir que ma grand-mère l'ait fait cuire autant de temps.
    Après, il est vrai que j'ai mis 10 minutes pour un petit millassou. Plus il y aura de pommes de terre et donc d'épaisseur, plus la cuisson devra être prolongée.
    Quoi qu'il en soit, lorsque vous voyez que le millassou commence à se tenir en un seul bloc, c'est qu'il est l'heure de le retourner. Une cuisson trop longue le ferait cramer.
    C'est le même fonctionnement que pour les crêpes, finalement.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je confirme les propos d'Anonyme, il faut beaucoup plus de 10 mn pour cuire un millassou. Il faut qu'il soit cuit à coeur, sinon totalement indigeste; il faut le retourner à plusieurs reprises - le faire cuire à feu modéré, il doit être croustillant de chaque côté et moelleux au milieu -

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes bien d'accord. Encore une fois, cela dépend de la quantité cuite, ainsi que du diamètre de la poêle dans lequel il est cuit.
    Cf la photographie.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai du persil a ne pas savoir qu'en faire...et cette recette m'est revenue a l'esprit. je l'ai donc testée (je connaissais un peu le meme principe aux lardons et champignons), en suivant scrupuleusement la recette, mais une fois le tout dans le saladier, j'ai été super etonnée qu'il n'y ait aps de liant type oeuf, creme fraiche pour amalgamer le tout (surtout au rendu de ta photo). est ce un oubli de ta part? les oeufs? autre question, ton robot rape la pomme de terre comment? moi c'etait tres fin et long type gruyère rapé...
    du coup dans le doute, j'ai rajouté 2 oeufs pour 4 pommes de terre, du cumin (mais bcp trop) et du saumon fumé..oui mamie marcelle dirait "ça c'est aps du miassou"...et je confirme, ça ressemblait plutot a rien! ;)
    du coup ma question cruciale est : oeuf ou pas oeuf?! j'espere a voir une reponse avant un eventuel prochain essai bcp plus traditionnel : out le cumin et le saumon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina,
      En effet, Mamie ne parlerait pas de miassou considérant les ingrédients de ta galette!
      Alors première question: non , pas de liant. Ni oeuf, ni crème, ni rien de tout cela.
      Une fois la pomme de terre bien râpée, théoriquement, le râpé rend un peu d'eau, de fécule et d'amidon qui fait que le tout se tient bien à la cuisson. Donc il n'est pas nécessaire de mettre d'oeuf.
      Concernant la râpe, les puristes te diront (et auront raison) que l'authentique miassou se fait avec une râpe manuelle!!! En ce qui me concerne, je n'en ai pas. J'utilise la râpe du robot, spéciale pomme de terre. La râpe à petits trous ronds ou légèrement ovales.
      J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois. Le râpé doit être un peu grossier, pas vraiment régulier ni apparenté à du gruyère râpé. Le rendu est difficile à décrire car il ne ressemble à rien, finalement. Rien de régulier.
      Je prends une photo dès que possible.

      Supprimer
    2. merci pour ta reponse :)...je retente donc prochainement un millassou typique. merci pour ta generosité et ton authenticité... j'adore ton blog.

      Supprimer
    3. (Oui je sais je débarque longtemps après la bataille).

      Oula effectivement, ce n'est plus du miassou du tout ça. Peut-être pas mauvais, mais rien à voir avec que préparait notre mamie. En revanche, pour donner un peu de goût, elle ajoutait parfois, selon ce qui lui tombait sous la main : un peu d'échalotte, et même des miettes de jambon (ou de lard, soyons honnêtes !). Ca ajoute un petit goût très, très agréable aussi !

      Supprimer
  8. j'ai donc retenté le millassou..car je ne m'avoue que rarement vaincue, et j'adore les défis ^^ (le defi du millassou ^^)...riez riez braves gens vous croyez que le millassou est une vulgaire galette de pomme de terre, erreur!!! faire un millassou reussi relève de l'art, et a part mamie marcelle et la petite mu, je defi quiconque de le reussir aussi bien que sur la photo...je n'ai bien sur pris aucune photo, ni du premier, ni du deuxième essai... je pense qu'il faut une variété de pomme de terre particulière, qui rend beaucoup d'eau, les miennes (essai 1 comme essai 2 etaient des pommes de terre a peau rose, mega seches, aucun rendu d'eau, du coup, ça ressemblait a des rostis, un truc dans le genre :(...au gout (cette fois recette suivie scrupuleusement, aps de trucs olé olé tels que cumin et co)..bah c'etait aps ça, je reverait d'obtenir la meme chose que sur ta photo petite mu! ^^...alors ces pommes de terre...quelle variété? car...je compte bien retenter...non, je ne m'avoue que rarement vaincue...et le millassou, si d'aventure je le reussissai un jour pourrait bien faire partie des petits accompagnements recurents que j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois fort désappointée!
      Il est vrai que j'ai toujours vu utiliser des pommes de terre à peau jaune, type agata. Des pommes de terre bonnes pour les frites ou la purée.
      Une fois râpées, elles rendent normalement pas mal de liquide. Le problème doit sans doute venir de la variété de pommes de terre en effet, et peut-être du diamètre de la poêle. Le millassou doit être assez fin, pas plus d'un centimètre d'épaisseur.

      Supprimer
  9. Comment? Pas de lard gras dans le millassou? :(

    RépondreSupprimer
  10. Normalement, il faut utiliser des pommes de terre vieilles, ce qui ne se trouve pas dans le commerce, évidemment, pour éviter le problème du liquide. Faute d'avoir un grand-oncle à qui il reste des patates de l'année dernières, j'envisage de les laisser germer. Ca devrait pouvoir marcher. Une alternative pour la cuisson : en cocotte.

    RépondreSupprimer
  11. par rapport au message de nina, on peux utiliser toutes les pommes de terre, l'important, c'est la rape car un robot tranche plus vite et coupe la pomme de terre alors que la rape que les grands mere utilisaient...est en faite une plaque de metal de 20 cm sur 30 cm, perçés avec une perçeuse, cette rape " broie" les pommes de terre ( en faite il faut faire de la puré avec des pomme de terre crue en laissant le jus. pendant la cuisson le tout s'accroche...et c'est super bon!

    RépondreSupprimer
  12. recherché "rape a miassou" sur Google image il y a une photo...

    RépondreSupprimer
  13. de plus avec la taille de la rape c'est tres rapide, 10 grosses pommes de terre en 5 minute, pour la cuisson c'est intuitif comme pour les crêpes, lorsque les bords deviennent marron foncé et que la galette se tient sans cassée, on retourne

    RépondreSupprimer
  14. avec un robot vous faite un rosti alors que le milhassou est plus fin, plus mousseu, fondant... attention sur la rape à l'ancienne, elle nike les doigts.

    RépondreSupprimer
  15. nos mémé corréziennes etaient des warriors...

    RépondreSupprimer