mercredi 20 mars 2013

La tarte Nutellissime de la Petite Mu


La tarte Nutellissime que Mu vous présente ici est une création personnelle, ou plutôt une adaptation d'une tarte au café de Pierre Hermé. Il s'agit d'une pâte sablée nappée d'une ganache Nutella, recouverte d'un biscuit cuiller imbibé de café, sur lequel est déposée une chantilly au Nutella! Mu ne vous dit que cela...

Temps de préparation (et cuisson de la pâte à blanc comprise dedans): 2h30



Ce que Mu utilise pour une tarte de 20 cm de diamètre:

Les ingrédients:

 Pâte sablée:
- 1 oeuf
-125 g de farine
- 68 g de sucre
- 68 g de beurre
- 1/2 sachet de sucre vanillé

 Ganache au Nutella:
- 100 g de Nutella
- 50 g de crème liquide à 30% MG

- Environ 20 biscuits cuillers
- 1 tasse de café assez fort

 Chantilly de Nutella:
- 150 g de Nutella
- 350 crème liquide à 30% MG
- 4 g de gélatine alimentaire

- Vermicelles en chocolat pour la décoration

Le matériel:

- Un robot pâtissier  avec un crochet pétrisseur pour la pâte sablée et un fouet à fils pour monter la chantilly ou des mains et des bras robustes
- Un bol pour la ganache
- Un petit saladier pour la chantilly
- Une casserole pour chauffer la crème liquide
- Un ramequin pour reconstituer la gélatine
- Une poche à douille munie d'une douille cannelée n° 10

Comment Mu procède:

- Tout d'abord, Mu préchauffe son four à 180°C et prépare la pâte sablée (cliquer ici pour suivre la recette de pâte sablée de la Petite Mu), puis la fait cuire à blanc (c'est à dire sans rien dessus) environ 20 minutes à 180°C. Elle n'oublie pas, avant d'enfourner de déposer un papier sulfurisé par dessus la pâte crue et de placer des grains de riz sur le papier sulfurisé pour empêcher la pâte de lever à la cuisson.
- Pendant que la pâte cuit, Mu verse dans un bol 100 g de Nutella et dans un saladier 150 g de Nutella.
- Dans un ramequin, elle pèse 4 g de gélatine et la met à reconstituer dans de l'eau.
- Dans une casserole, elle verse 200 ml de crème liquide entière et la fait chauffer. Elle coupe le feu au premier bouillon.
- Mu verse 50 g de crème liquide sur les 100 g de Nutella pour préparer la ganache et laisse reposer environ 2 minutes avant de commencer à mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.
 
- Mu remet la casserole avec la crème qui reste sur le feu et ajoute la gélatine tout en mélangeant bien afin d'homogénéiser le tout.
Lorsque la gélatine est bien dissoute, Mu verse la crème chaude dans le saladier qui contient les 150 g de Nutella et mélange bien pour homogénéiser également la préparation.
Lorsque ceci est fait, Mu ajoute 200 ml de crème liquide entière à 30% MG froide, et mélange bien afin de bien incorporer la gélatine!
- Elle place alors ce mélange une heure au congélateur afin d'obtenir une crème bien froide pour pouvoir la monter aisément en Chantilly.
- Lorsque la pâte sablée est cuite, Mu verse la ganache sur le fond de tarte.
- Dans une assiette creuse, Mu verse une tasse de café chaud assez fort et va tremper les biscuits cuiller dedans, avant de les déposer par dessus la ganache.
- Lorsque la crème au Nutella est refroidie, Mu la verse dans la cuve du batteur et la monte en Chantilly bien ferme.
- Elle la verse alors dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et va former sur la tarte des petites rosaces.
- Elle saupoudre ensuite la tarte de vermicelles en chocolat pour la décoration et la replace au frigo jusqu'au moment de la déguster afin que la mousse ne s'affaisse pas.

2 commentaires:

  1. Le titre et la photo sont une invitation à la dégustation !! Hum du Nutella !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waw ce gâteau est magnifique et donne vraiment très envie.

    RépondreSupprimer