La génoise est un gâteau, se trouvant être à la base de bien des desserts et entremets. Elle peut également être servie seule, au goûter, avec un peu de confiture, de crème quelle qu'elle soit ou même de pâte à tartiner!
Cette recette est appréciable car elle est légère, simple de réalisation, rapide bien sûr, et surtout moelleuse. Il faut savoir que la génoise, une fois cuite, gonfle et double de hauteur. 3 cm de hauteur de pâte crue dans le moule donnent une génoise de 6 cm de hauteur.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ce que Mu utilise pour faire une génoise dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre, et de 5 à 6 cm de hauteur:
Les ingrédients:
- 3 oeufs
- 110 g de sucre
- 110 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
Variantes: - 50 g de cacao en poudre non sucré pour une génoise au chocolat
Le matériel:
- Un fouet électrique ou un robot électrique
- Une spatule
Comment Mu procède:
- Mu met son four à préchauffer à 160°C.
- Pour commencer, Mu dépose ses 3 oeufs dans son saladier avec le sucre.
A l'aide du fouet servant à monter les blancs, elle mélange les oeufs au sucre, à puissance maximale jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, quasiment comme des blancs montés en neige.
- Une fois que le mélange est bien mousseux, Mu ajoute la farine et la levure et mélange délicatement, en soulevant la pâte pour l'aérer à l'aide d'une spatule.
- Elle verse cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré, (bien le beurrer et le fariner s'il s'agit d'un moule en matière dure), Mu se satisfait tout à fait d'un moule en silicone qui fait très bien l'affaire.
- Mu enfourne pour environ 40 à 45 minutes, à 150°C donc. Le biscuit ne doit pas être trop bruni! Mu se méfie et commence à surveiller de près à partir de 35 minutes de cuisson.
Génoise au chocolat:
très réussie !
RépondreSupprimer