Temps de cuisson: 20 minutes environ par fournée
Ce que Mu utilise pour environ 500g soit 25 choux de taille moyenne:
Les ingrédients:
- 200ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 75 g de beurre
- 4 oeufs
Le matériel:
- Une casserole
- Une poche à douille
- Une douille unie de 18 mm de diamètre
- Plaque de cuisson avec papier sulfurisé
Comment Mu procède:
- Mu verse l'eau, la cuillère à soupe de sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux dans une casserole et fait chauffer jusqu'à atteindre l'ébullition.
- Pendant que l'eau et le beurre chauffent, Mu pèse et prépare la farine.
- Au moment où le contenu de la casserole est chaud, Mu verse la totalité de la farine sur le liquide en dehors du feu. Elle mélange alors vigoureusement, à la spatule souple ou même à la cuillère en bois si l'appareil est trop dur.
La pâte doit petit à petit sécher et se transformer en une boule compacte, assez ferme. Au besoin, Mu replace sa casserole un petit moment sur le feu pour finir de sécher la boule, boule que l'on appelle une "panade". Il est important de bien sécher cette pâte, pour supprimer au maximum l'humidité et obtenir ainsi un chou qui ne s'écroule pas à la sortie du four.
- Une fois la panade formée, Mu casse un à un les œufs sur la pâte et mélange au fur et à mesure (ce qu'elle ne fait pas sur la photo qui suit, puisqu'elle prenait la photo). Cela donne une pâte plus homogène.
- Mu mélange alors très vigoureusement pour obtenir une pâte lisse.
-Une fois cette pâte lisse obtenue, Mu la verse dans la poche à douille et dresse les choux sur le papier sulfurisé en les disposant en quinconce. Les choux ne s'étalent pas à la cuisson mais vont gonfler. Ils doivent donc avoir de l'espace.
- Mu place ses choux à mi-hauteur dans son four préalablement préchauffé à 190-200°C pour environ 20 minutes.
Un four trop chaud brûlerait les choux ; photo suivante cuisson à 210°C:
Un four pas assez chaud leur donnera une couleur dorée mais les choux retomberont à la sortie du four, car manquant un peu de cuisson : photo suivante ; cuisson à 180°C:
- Une fois les choux sortis du four et refroidis; Mu les garnit avec ce qu'elle veut, crème patissière par exemple.
Miammmmm ça a l'air délicieux tout ça.
RépondreSupprimer