Elle est préparée à l'aide d'une base de crème pâtissière mélangée à du beurre pommade. Cette crème est supposée être plus légère qu'une crème pâtissière classique et se tenir davantage au froid, puisque le beurre fige la crème.
Légère dans la texture bien entendu, donnant cet aspect mousseux et aérien, mais pas plus légère le lendemain matin sur la balance.
Classiquement, une crème mousseline a une quantité de beurre allant de 50 à 80% de son poids en crème pâtissière c'est à dire que l'on donne de 500g à 800 g de beurre pour 1 litre de crème pâtissière.
A chacun ses goûts!
En ce qui la concerne et après diverses quantités testées, Mu qui n'est pas une grande adepte du goût du beurre dans les crèmes s'est arrêtée sur une quantité peu importante : à savoir 32%!
A vous donc, de vous faire votre propre idée.
Temps de préparation: Temps de la crème pâtissière refroidie + temps d'obtention d'un beurre pommade (le mieux étant de sortir le beurre à l'avance)
Ce que Mu utilise pour environ 700 g de crème mousseline:
Les ingrédients:
- 1/2L de crème pâtissière refroidie(cliquer ici pour la recette de crème pâtissière de Mu)
Soit:
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de poudre à flan ou de fécule de maïs)
- 100 g de sucre semoule
- 500 ml de lait
- 160 g de beurre à 80% MG minimum
Le matériel:
- Un robot pâtissier muni du batteur plat ou
- Un saladier et une cuillère en bois et de l'huile de coude
- Un thermomètre de cuisine
Comment Mu procède:
- Mu sort le beurre du frigo.
- Puis Mu prépare sa crème pâtissière (cliquer ici pour la recette de crème pâtissière de Mu).
Elle la laisse refroidir. Pour accélérer le refroidissement, Mu la laisse reposer 15 minutes puis commence à la fouetter longuement au fouet électrique du robot (environ 15 minutes), jusqu'à la ramener à température ambiante.
- Lorsque la crème est refroidie, Mu vient déposer le beurre sur la crème avant de les mélanger vigoureusement, toujours à l'aide du fouet électrique du robot à petite vitesse(et non le batteur plat comme Mu le fait sur la photo.)
Attention, la crème pâtissière doit impérativement être refroidie! Si elle est plus chaude que le beurre, elle va le faire fonde! Au besoin, Mu s'assure de la température de l'un et de l'autre à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
- Une fois le mélange effectué de façon homogène, Mu place la crème au frigo et la laisse descendre à la température de celui-ci.
Lorsqu'elle est à température, Mu la monte au fouet électrique avant de la mettre en poche à douille et de dresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire