jeudi 14 février 2013

La crème pâtissière rapide et légère de la Petite Mu

La crème pâtissière est  une préparation qui entre généralement dans la composition d'autres desserts comme des tartes, des choux à la crème ou certains entremets.
La recette qu'a adopté Mu est un recette rapide dans la mesure ou elle mélange tous les ingrédients d'un coup, non moins efficace, et surtout assez légère car elle utilise du lait écrémé et n'y met pas de beurre.
Il s'agit sur la photo d'une crème pâtissière aromatisée au praliné.

Temps de préparation: 10 minutes (jusqu'à ce que le mélange épaississe)
Temps de refroidissement: variable selon le lieu où la crème est réservée


 

Ce que Mu utilise pour un demi-litre de crème pâtissière environ:

Les ingrédients:

- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de poudre à flan (que l'on trouve au rayon aide culinaire en pâtisserie)
- 100 g de sucre semoule
- 500 ml de lait écrémé
- Aromatisation au choix :
Praliné (comme sur photo): 80 g de pralin  (cliquer ici pour le pralin maison de Mu) + 1 tablette de PRALINOISE POULAIN
Chocolat: 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré type Van Houten
Vanille: 1 bouchon d'arôme de vanille + 1 sachet de sucre vanillé

Le matériel:

- Une casserole
- Un fouet

Comment Mu procède:

- Dans sa casserole, Mu verse directement le jaune d'oeuf, le sucre, la poudre à flan et une petite quantité du lait (suffisamment pour juste recouvrir les poudres).
Mu mélange alors au fouet (à froid!) afin de bien incorporer la poudre à flan. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la poudre à flan, au même titre que la farine de maïs ou la fécule se dissolvent mieux dans un liquide froid et ne font pas de grumeaux.
- Lorsque le mélange est à peu près homogène, Mu verse le restant de lait et met sur le feu (moyen à vif) en mélangeant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et à épaissir.
- A partir du moment où le mélange bout, Mu mélange d'autant plus vigoureusement, sans relâcher ses efforts, et ce durant encore 2 à 3 minutes.
La crème est alors bien épaisse et Mu peut la verser dans un autre récipient pour la faire refroidir.

La note de Mu:
 Mu vous donne ici quelques trucs qu'elle ne met elle-même pas forcément en pratique mais qui peuvent être bons à savoir:
-Afin de faire refroidir une crème pâtissière assez rapidement, il convient de la verser dans un récipient long et large, (type plat à lasagne) afin de répartir davantage la crème, et donc d'en diminuer l'épaisseur, et donc de la refroidir plus vite.
-De même, pour éviter que la crème ne forme une sorte de couche un peu dure sur le dessus en refroidissant, certains y déposent un film (type film étirable) jusqu'à complet refroidissement ; c'est ce que l'on appelle "filmer au contact".
- Pour sa part, Mu la laisse refroidir sur le rebord de la fenêtre dans le bol de son robot pâtissier (surtout en hiver!) ou au frigo et lorsque celle-ci est froide, elle la repasse au robot à l'aide du batteur plat quelques minutes pour la détendre, ce qui permet d'éliminer cette couche supérieure durcie de la crème.

Crème pâtissière pralinée:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire