jeudi 7 juillet 2011
La douce Ratatouille fondante et savoureuse de la Petite Mu (revue et corrigée novembre 2011)
Wikipédia a dit:
Le mot « ratatouille » vient de l'occitan ratatolha. Il est également utilisé dans toutes les langues, y compris en anglais, la ratatouille se dit aussi Valentine dans le sud de la France et piperade dans le pays basque. Avec de l’ail, des olives et des oignons, c'est la « bohémienne languedocienne ». L'origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice. À l’origine, le mot « ratatouille » désigne dès 1778 un ragoût hétéroclite. L'abréviation « rata » désigne en argot militaire un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés et de viande grasse. Le rata est en effet la cantine de base du militaire, simple et rapide à confectionner.
Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Comme toute recette « générique », il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter.
Pour la ratatouille, deux méthodes sont possibles : cuisson de tous les légumes ensemble ou première cuisson légume par légume. Les défenseurs de la tradition provençale comme les grands cuisiniers Vergé ou Gedda, préconisent de faire revenir ou même frire les légumes un par un et de passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de la peau et lui donner un goût de grillé.
D’autres pays proches de la Méditerrannée préparent aussi le même type de recette. Le plat catalan "Samfaina" et le majorquin "tombet"sont d'autres versions du même plat. La version maltaise s’appelle kapunata, très similaire à la recette française, elle s’accompagne de poissons grillés. Dans la cuisine italienne elle se nomme caponata, en espagnol pisto, en hongrois "lecso", en bulgare et roumain ghiveci, en grec briami mais en incluant des pommes de terre. La version croate et serbe nommée Đuveč contient des haricots verts et du riz. En Turquie, la ratatouille est présentée farcie dans une aubergine sous le nom d’imam bayıldı (traduction : L'iman s'est pâmé).
Ce que Mu utilise pour une ratatouille pour 4 personnes:
Le matériel:
- Une cocotte
- Un éplucheur
Les ingrédients:
- Huile d'olive
- 4 oignons
- 3 poivrons: un rouge, un vert, un jaune
- 6 tomates moyennes
- 3 courgettes moyennes
- 6 morceaux de sucre blanc rectangulaire
- 20g de gros sel
- 13 tours de moulin à poivre 5 baies
- 4 gousses d'ail
- 3 feuilles de laurier
- Herbes de Provence
Comment Mu procède:
- Mu prépare tout d'abord ses légumes en les coupant en petits morceaux: les tomates en en retirant le coeur, les poivrons, épluche les courgettes mais pas totalement ; elle épluche une bande sur deux. Elle coupe les courgettes en petits morceaux; en rondelles si la courgette a un petit diamètre.
- Mu verse en premier lieu de l'huile d'olive dans sa cocotte de façon à juste en recouvrir le fond. Elle met l'huile à chauffer à feu vif.
- Elle y émince les 4 oignons une fois l'huile chaude, les poivre avec les "5 baies" et y jète une pincée de gros sel.
- Une fois que les oignons sont légèrement caramélisés, Mu ajoute tous les légumes d'un coup, ce qui remplit complètement sa cocotte, voire qui l'empêche de poser le couvercle. Mu n'a pas peur, elle sait que la ratatouille, une fois cuite, aura réduit de presque plus de la moitié du volume initial.
- Elle y jète une seconde pincée de gros sel ainsi que l'équivalent d'une cuillère à soupe d'herbes de Provence. Elle mélange le tout et ferme avec le couvercle.
-Elle fait cuire à feu moyen et à couvert durant trois bons quarts-d'heure en mélangeant régulièrement pour éviter que cela n'accroche.
-Une fois que les légumes commencent à rendre de l'eau et à réduire, Mu dépose le sucre, l'ail, le laurier et laisse cuire à découvert tout en mélangeant régulièrement, à feu entre moyen et vif.
- La ratatouille est cuite lorsqu'elle a réduit de moitié et qu'elle présente une texture légèrement épaisse, presque de purée fondante, lorsque toute l'eau s'est évaporée, soit environ au bout d'une grosse heure et demie de cuisson, voire de deux.
Eh oui, c'est long, mais c'est bon!
La ratatouille se tient bien dans l'assiette, et il n' y a presque pas d'eau qui s'échappe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Votre "ratatouille" est un vulgaire RATA... Une monstrueuse hérésie... D'origine provençale depuis des générations, je n'ai jamais vu mettre du sucre et des 5 baies!!! dans cette recette(Les herbes aromatiques utilisés uniquement sont le thym, le romarin, le laurier et des queues de persil). De plus dans la recette d'origine les légumes sont toujours cuits séparément et rajoutés pour une dernière cuisson qui doit être assez rapide (une trentaine de minutes)lors de laquelle on ne "touille" plus... Mes ancêtres s'ils avaient lu votre recette se seraient retournés dans leur tombe!
RépondreSupprimerPar contre je pourrais vous faire ce compliment : vous êtes créative!
Trop aimable.
RépondreSupprimerJe n'ai pas le souvenir d'avoir baptisé ma recette " ratatouille traditionnelle provençale". Par conséquent, comme pour chaque recette, chacun est libre de la revisiter comme il l'entend, me semble-t-il...
Fort heureusement, vous n'avez apparemment pas manqué de lire la la présentation (qui n'est pas de moi, d'ailleurs) qui explique qu'il existe diverses techniques, l'une traditionnelle provençale, et les autres.
Sachez tout de même qu'il y a d'un côté les recettes "traditionnelles" et d'un autre, la façon dont elles évoluent toutes et fort heureusement, sans exception, au fil des générations, la façon dont on accommode tel ou tel ingrédient, dont on contre-balance l'acidité d'un légume, les changements et les griffes apportées par des professionnels.
Merci pour l'intervention.
Bonjour Petite Mu,
RépondreSupprimerPour éviter que cela devienne un "rata" je commence comme toi.
Je n'ajoute pas de sucre, je couvre puis je baisse le feu au maximum et surtout je ne remue pas.
C'est assez stressant, surtout les premières fois.
Amicalement.