lundi 9 avril 2012

Magret de canard à la fleur de sel et sa compotée de gariguettes au basilic

Temps de préparation: ( préparation et cuisson comprises) 40 minutes



Ce que la Petite Mu utilise pour 4 personnes:

Les ingrédients:

- 4 magrets de canard
- 400 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 6 échalotes
- 6 petites gousses d'ail
- 8 feuilles de basilic
- Poivre blanc
- Gros sel
- Fleur de sel
- Beurre salé

Le matériel: 

- Un plat allant au four
- Une poêle

Comment Mu procède:

-Mu met son four à préchauffer à 180°C.
-En attendant, elle entaille chaque magret de canard du côté de la peau au couteau; elle forme une sorte de petit quadrillage par exemple, les parsème de poivre blanc et enfourne pour 20 minutes à 180°.
-Pendant ce temps, Mu pèle et émince les échalotes, et les fait revenir à la poêle dans du beurre salé à feu moyen.
Elle lave et coupe en tranches plates les gariguettes et les ajouter aux échalotes avec les 2 cuillères à soupe de sucre (la quantité reste à l'appréciation de chacun, en sachant que davantage de sucre donnera une compotée assez sucrée, ce qui risque de masquer un peu le goût du canard). 
Puis Mu ajoute également les gousses d'ail écrasées. 
-Une fois que la préparation commence à « compoter », c'est à dire à prendre une texture un peu épaisse, Mu diminue l'intensité du feu et ajoute une feuille de basilic par personne, finement ciselée. Elle laisse infuser quelques minutes.
-Elle divise ensuite cette compotée par le nombre de convives et répartit dans 4 petits ramequins. Elle dispose une feuille de basilic sur chaque petit plat et réserve le tout au chaud.
- Lorsque le magret est cuit, ni trop saignant, ni trop cuit, Mu le coupe en fines tranches et le dispose sur chaque assiette de service. Elle parsème de fleur de sel et sert sans attendre chaque magret, accompagné de sa compotée de gariguettes au basilic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire