dimanche 31 mars 2013

La Forêt-Noire de la Petite Mu

Une fois de plus, l'esthétique du gâteau terminé n'est pas digne des grandes pâtisseries, mais le goût y est.
Mu vous présente pour le 100ème article sa recette de Forêt-Noire. Au programme: génoise au chocolat, chantilly maison et griottes sous plusieurs formes.

 Temps de préparation: 2h
Temps de refroidissement: 1h


Ce que Mu utilise pour 8 personnes ( 18 cm de diamètre):

Les ingrédients:

- Génoise:
3 oeufs
110 g de sucre
100 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe bien bombées  de cacao non sucré type Van Houten

- Chantilly:
60 cl de crème liquide entière à 30%
50 g de sucre
2 sachets de CREMFIX

- 1 bocal de cerises griottes au sirop
- 1/2 pot de confiture de griottes allégée en sucre
- 100 g de chocolat noir râpé à l'économe


Le matériel:

- Un fouet électrique
- Un moule à manqué
- Un cercle à patisserie rond
- Une poche à douille
- Une douille cannelée
- Un couteau à pain ou à génoise

Comment Mu procède:

- En premier lieu, Mu préchauffe son four à 170°C et réalise sa génoise au chocolat dans un moule à manqué de 18 cm de diamètre (cliquer ici pour suivre la recette de Génoise facile et moelleuse de la Petite Mu).
Elle la démoule dès sa sortie du four et la laisse refroidir.
- Pendant que la génoise cuit, Mu réalise sa Chantilly. Dans le bol du batteur, elle verse les 60 cl de crème liquide (de préférence réfrigérée au préalable, elle n'en montera que plus facilement), les 50 g de sucre et les sachets de CREMFIX.
 
Mu met alors le batteur(avec le fouet à fils) en route à moyenne vitesse tout d'abord, puis à fond lorsque la crème n'éclabousse plus les bords. Elle est bien vigilante car une crème trop fouettée donne du beurre!!!

Mu arrête le mélange lorsque la crème accroche et tient au fouet sans couler.
- Lorsque la génoise a refroidi, Mu la coupe en trois disques de même hauteur à l'aide d'un couteau à pain ou à génoise.



- Mu enferme alors un premier disque de génoise dans le cercle à pâtisserie et l'imbibe tout d'abord du sirop des cerises griottes au sirop.
Elle le badigeonne alors de confiture et dépose 6 cuillères à soupe de chantilly par dessus qu'elle étale à la spatule.
- Elle garnit ensuite la crème de quelques cerises griottes (une douzaine environ) et vient placer une second disque de génoise par dessus.
- Elle répète l'opération: imbibage au sirop, badigeon avec la confiture, 6 cuillères à soupe de crème chantilly étalée à la spatule et parsème de griottes.
Elle termine avec le dernier disque de génoise qu'elle imbibe également de sirop.
- A ce stade, Mu place le gâteau au frais pour le laisser prendre environ 1 heure et place la chantilly restante dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et la réserve également au frais.
- Pendant ce temps, Mu fait sa vaisselle et commence à râper le chocolat noir à croquer à l'aide d'un économe afin d'obtenir des copeaux de chocolat.
- Au bout de 45 minutes - 1 heure, Mu sort le gâteau du frigo et le décercle.
- Mu rajoute une couche de chantilly à l'aide de la poche à douille sur les côtés et le dessus du gâteau, et l'étale à la spatule afin de le recouvrir d'une couche blanche.
 
- Mu parsème ensuite de copeaux de chocolat le dessus et les bords, et vient dresser 9 petits tas de chantilly qu'elle surmonte de 9 cerises griottes restantes.

1 commentaire:

  1. Wow, comme elle est belle cette forêt noire ! Du superbe travail, et elle doit être délicieuse, loin du goût souvent chimique qu'on trouve dans les forêts noires industrielles... Je suis déjà séduite rien qu'à la vue, bravo !
    Bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer