L'hiver approchant, il est de circonstances de ressortir les recettes de nos mamans, qui nous rappellent l'ambiance d'il y a quelques années ;la nuit dehors, le froid qui tape à la porte, les devoirs sur la table de la cuisine, la buée sur les vitres, l'odeur des endives cuites à l'étuvée dans la cocotte de maman.
Pour le coup, Mu peut dire que les endives au jambon sont une des spécialités de sa Maman ( si tu nous regardes... ;-) ).
Mu revisite ici la recette traditionnelle, en apportant une petite touche douce et sucrée pour atténuer l'amertume de notre amie l'endive.
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ce que Mu utilise pour 4 personnes:
Les ingrédients:
- 4 grosses endives ( ce que Mu n'avait pas... Elle n'en avait qu'une grosse et trois petites!)
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 bouillon-cube de légumes
- Un demi litre de béchamel (cliquez ici)
- Huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 125 ml d'eau + 15 ml de jus de citron
- Poivre
- Fromage italien type parmesan
- Une tranche de fromage à raclette ou comté ou emmental coupé en petits morceaux pour gratiner
Le matériel:
- Une cocotte minute ou une casserole
- Une sauteuse
- Un plat à gratin allant au four
Comment Mu procède:
- Mu nettoie tout d'abord ses endives, coupe le tronc et les place dans le panier de sa cocotte minute pour les faire cuire à la vapeur ( durant 10 minutes après le sifflement de la cocotte).
Au fond de la cocotte, elle place l'équivalent d'un grand verre d'eau chaude où elle a fait fondre le bouillon-cube. Les endives vont donc cuire à la vapeur de ce bouillon.
A défaut de cocotte-minute, Mu cuit les endives 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante avec le bouillon-cube.
- Pendant que les endives cuisent, Mu prépare sa béchamel (cliquez ici, chers amis, pour la recette de la béchamel) et verse la moitié de cette sauce au fond du plat à gratin.
- Une fois les endives cuites, Mu met son four à préchauffer à 240°C.
- Elle sort les endives et les place dans une sauteuse où elle a préalablement fait chauffer un peu d'huile d'olive. Elle va alors faire dorer ses endives à feu assez vif.
- Une fois que les endives ont commencé à dorer, au bout d'environ 5 à 10 minutes, Mu verse 2 cuillères à soupe de sucre sur ses endives.
- Elle laisse alors caraméliser le tout, environ 5 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, Mu prépare son verre d'eau et de jus de citron (125ml d'eau pour 15 ml de jus de citron).
- Lorsqu'un caramel commence à se former au fond de la sauteuse,
Mu verse alors l'eau citronnée dans la sauteuse et laisse mijoter 5 minutes à feu vif toujours, à couvert.
Au bout des cinq minutes, Mu coupe le feu.
- Dans une assiette, Mu dépose une tranche de jambon, place une endive dessus et replie la tranche de jambon sur celle-ci avant de la déposer sur le lit de béchamel dans le plat à gratin.
Elle recommence cette opération jusqu'à épuisement des stocks!
- Mu verse alors le restant de sauce béchamel sur les endives au jambon, poivre légèrement, parsème de fromage type parmesan et coupe de petites lamelles de fromage à raclette par exemple, ou de cantal ou de comté.
- Elle enfourne pour environ 30 minutes à 240°C.
- Les endives doivent être bien gratinées.
- Mu dresse une endive au jambon par assiette et verse un peu de sauce béchamel dessus avant de servir.
Petite Mu...moi tu m'as régalé...et par les yeux et par le goût en bouche. Aussi je te félicite pour la simplicité de tes preparations mais également pour tes commentaires pré-préparatifs qui me donne l'eau à la bouche mais également qui me reberce dans mon univers d'enfant,le soir dans la cuisine à faire les devoirs autour d'un mitonnage. Un repas simple de senteur,de goût,de simplicité et également de partage en famille. Merci.
RépondreSupprimerJ'ai testé ta recette : UN VRAI REGAL. C'était fondant, doux, très peu amère. Toute la famille a adoré, même mon jeune ado qui, d'habitude, ne mange que le jambon et la béchamel... Recette adoptée. Merci Mu !
RépondreSupprimerAgnès
Bonjour Petite Mu,
RépondreSupprimerpetite astuce pour enlever l'amertume des endives. Il suffit d'enlever la "chandelle" partie dure qui se trouve du côté du tronc de l'endive. C'est cette partie qui donne l'amertume aux endives détestée par les enfants et bien des adultes . Perso pour me faciliter la vie,je coupe les endives en 2 sur la longueur pour enlever cette partie et je reconstitue l'endive quand je la roule dans le jambon. J'utilise aussi une partie du bouillon de cuisson des endives pour préparer ma béchamel qui sera un peu brunie mais nettement meilleur.